Qu’est-ce que ‘Hanouka?

8140
45462
hanukkah
Abstract geometric retro pattern seamless for your design

Qu’est-ce que ‘Hanouka?

‘Hanouka – la fête des lumières qui dure huit jours à partir de la veille du 25ème jour du mois hébraïque de Kislev – célèbre le triomphe de la lumière sur l’obscurité, de la pureté sur l’altération, de la spiritualité sur le matérialisme.

Il y a plus de 21 siècles, la Terre Sainte était sous la domination des Séleucides (Gréco-Syriens) qui voulurent helléniser de force le peuple d’Israël. Contre toute attente, une petite troupe de Juifs fidèles défit l’une des plus puissantes armées du monde, chassa      les Grecs du pays, reprit le Saint Temple à Jérusalem et le consacra de nouveau au service de D.ieu.

Lorsque ces juifs voulurent allumer la ménorah (le candélabre à sept branches) du Temple, ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile que les Grecs n’avaient pas souillée. Miraculeusement, cette provision d’huile à peine suffisante pour un jour brûla pendant huit jours, jusqu’à ce qu’une nouvelle huile satisfaisant aux conditions de pureté rituelle puisse être préparée.

Pour commémorer et faire connaître ces miracles, les Sages instaurèrent la fête de ‘Hanouka. qui compte parmi les sept mitsvot dites « déRabanane » (d’institution rabbinique).

Au centre de cette célébration se trouve l’allumage d’une ménorah (chandelier) chaque soir : une flamme unique le premier soir, deux flammes le second soir et ainsi de suite jusqu’au huitième soir de ‘Hanouka, où les huit lumières sont allumées.

Lois et Coutumes de ‘Hanouka

 

  1. Généralités

 

Cette fête est dédiée aux actions de grâce et à la glorification du Tout-Puissant. Ceci doit se traduire par l’accomplissement des mitsvot de,’Hanouka qui sont :

  1. la récitation du Hallel,
  2. la mention des miracles de D.ieu dans le passage « Al Hanissim »,
  3. l’allumage des lumières de ‘Hanouka à la porte de nos demeures, afin de proclamer au dehors les miracles dont Il nous a gratifiés.

 

Les repas de la fête

Certains pensent que les jours de ‘Hanouka furent également institués comme jours de festin et de réjouissance à l’instar de la fête de Pourim.

Même si la Halakha (la loi juive) ne va pas dans ce sens, il est tout de même coutume de faire, en l’honneur de la fête, des repas plus copieux qu’à l’accoutumée.

Dans tous les cas, les repas de fête qui sont accompagnés de chants et de louanges à D.ieu, ou toute autre manifestation dans le but de proclamer les miracles, sont certainement considérés comme une mitsva et ont, à ce titre, le statut de « Séoudat mitsva ».

Dans certaines communautés, la coutume est de consommer des mets lactés et du fromage pendant les repas de fête, en souvenir du miracle qui eut lieu avec Judith, lorsqu’elle offrit au général ennemi des mets lactés pour l’endormir puis le tuer, ce qui provoqua la déroute des armées ennemies.

La coutume de consommer des beignets ou autres friandises frites, en souvenir du miracle de la fiole d’huile, est quant à elle très largement répandue dans toutes les communautés.

Les travaux pendant la fête

Même si la fête de ‘Hanouka ne fut pas fixée par les Sages comme fête chômée, il est néanmoins de coutume que les femmes n’effectuent pas de travaux pendant la première demi-heure qui suit l’allumage des lumières de la fête.

Cette coutume ne s’applique toutefois qu’aux travaux ménagers non quotidiens, tels que lessive, repassage ou tricot, et n’interdit pas la préparation des mets ni le lavage de la vaisselle.

Certains étendent cette coutume également aux hommes. De fait, la coutume locale prévaudra dans un tel cas.

Le jeûne pendant la fête

Pendant les huit jours de la fête, il est interdit de s’infliger un jeûne. Ceci comprend aussi bien l’interdiction de décréter un jeûne collectif que celle d’observer un jeûne à titre personnel (à l’occasion d’un Yahrtseit ou encore le ‘Hatan le jour de son mariage).

De même, il est interdit de prononcer des oraisons funèbres pendant ces huit jours, sauf en l’honneur d’un homme sage et érudit, en présence de sa dépouille.

Le deuil pendant la fête

Toutes les règles concernant le deuil restent applicables pendant les huit jours de ‘Hanouka tout comme pendant Roch ‘Hodech.

  1. L’emplacement de l’allumage

 

L’emplacement

Comme expliqué au chapitre précédent, l’allumage des lumières de ‘Hanouka fut institué par nos Sages afin de faire démonstration des miracles de la fête.

Aussi, elles devront être allumées à la porte d’entrée de la maison, lorsque celle-ci donne sur la rue. Si l’entrée donne sur une cour privée, elles seront allumées à l’entrée de la cour.

S’il s’agit d’un appartement en étage, elles devront être allumées près d’une fenêtre qui donne sur la rue.

Toutefois, l’allumage qui se fait à tout autre endroit de la maison, est considéré comme acceptable.

Lorsque l’allumage se fait à la porte, les lumières devront être placées contre le poteau gauche de l’encadrement de la porte, face à la Mézouzah (qui se trouve à droite). Lorsque le mur d’entrée est épais, l’allumage se fera dans l’épaisseur du mur gauche de l’entrée, faisant face à la Mézouzah. Ce choix est fait dans le but d’être entouré, de part et d’autre, par une mitsva.

Dans ce dernier cas, on aura soin de placer les lumières le plus près possible de la limite extérieure du mur d’épaisseur de l’entrée, de façon à les rendre le plus visible possible à l’extérieur.

La hauteur

Afin que les lumières puissent aisément être remarquées, elles devront préférablement être allumées à une hauteur minimale de 30 cm (3 tefa’him) du sol, et à une hauteur maximale de 80 cm (10 tefa’him) du sol. Toutefois l’allumage reste acceptable s’il est fait en dehors de ces limites.

Cependant, si l’allumage est fait à une hauteur supérieure à 9,6 m (10amoth) du sol, il ne sera pas acceptable. Celui-ci devra être recommencé à une hauteur autorisée, et la première bénédiction répétée. (Il ne sera pas permis de déplacer les lumières à une hauteur inférieure après qu’elles aient été allumées à une hauteur non permise).

De nos jours

En pratique, de nos jours, la coutume a été prise dans de nombreuses communautés d’allumer à l’intérieur de la maison. Soit parce que l’entrée de la maison ne donne pas toujours sur la rue, soit (dans le passé) en raison de la présence de non-juifs hostiles dans la rue.

D’autre part, l’allumage à la fenêtre n’est possible qu’en deçà de la limite maximale permise. De plus l’allumage à la fenêtre comporte un inconvénient majeur dans le cas de plusieurs modèles de Hannoukiot (candélabres de ‘Hanouka) munies d’un panneau frontal. En effet, dans ce cas, lorsque les lumières sont dirigées vers la fenêtre, elles ne sont pas visibles aux personnes vivant à l’intérieur.

Pour toutes les raisons pratiques citées plus haut, et d’autres encore d’ordre ésotérique (selon le Arizal), la coutume est d’allumer contre le poteau gauche à l’entrée de l’une des pièces de la maison, face à la Mézouzah.

 

  1. Procédure et bénédictions de l’allumage

 

Nombres de lumières

Bien qu’il soit possible de s’acquitter de son obligation en allumant une seule lumière chacun des soirs de ‘Hanouka ‘Hanouka, la coutume très largement répandue dans toutes les communautés, consiste à augmenter leur nombre au fur et à mesure.

Le premier soir une lumière est allumée, le second, deux, et ainsi de suite jusqu’au dernier soir où l’on allume huit lumières. Cette pratique vient souligner le fait que le miracle de la fiole d’huile augmentait à mesure des jours écoulés.

Les nombres qui ont été mentionnés correspondent aux lumières allumées à titre de mitsva du jour, et ne tiennent pas compte de la lumière dite du Chamach, dont la fonction sera expliquée au chapitre suivant.

Disposition des lumières

La mitsva consiste à allumer des lumières individuelles. Pour cela il faudra veiller à espacer chacune d’elles suffisamment pour que l’ensemble n’ait pas l’aspect d’un brasier. (De plus, s’il s’agit de bougies, leur proximité pourrait provoquer leur fusion).

Pour cette même raison, il faudra veiller à disposer les lumières en ligne droite et non en zigzag ou en cercle.

Toutefois il est permis que les mèches de deux lumières adjacentes plongent dans le même récipient d’huile, à condition que les flammes soient suffisamment espacées.

Les bénédictions

Avant de procéder à l’allumage, les bénédictions appropriées devront être récitées. L’allumage ne doit commencer qu’après avoir complété toutes les bénédictions appropriées.

En cas d’omission :

  • de la première bénédiction alors que l’allumage est commencé, possibilité de la réciter tant que celui-ci n’est pas achevé
  • de la seconde bénédiction, possibilité de la réciter après l’allumage, à la vue des lumières
  • de la troisième bénédiction, nécessité d’attendre attendre le soir suivant au moment de l’allumage pour la réciter. Si cet oubli s’est répété jusqu’au dernier soir, il sera encore possible de la réciter durant la dernière journée

 

 

« Hanérot Hallalou »

Après l’allumage, on a coutume de réciter le passage « Hanérot Hallalou », pour indiquer que les lumières ont été allumées pour louer l’Éternel, et qu’elles ne doivent servir à aucun autre usage.

Dans certaines communautés, la coutume est de commencer à réciter ce passage après avoir allumé la première lumière, qui constitue l’essentiel de la mitsva.

Chez les Sépharadim, on a coutume de réciter à la suite, le Psaume 30 (Mizmor Chir Hannoucat Habaït). Chez les Achkénazim, on a l’habitude de chanter l’hymne « Ma’oz Tsour ».

Ordre de l’allumage

L’ordre dans lequel les lumières doivent être allumées diffère selon les communautés.

En pratique, la coutume la plus répandue est d’allumer le premier jour la lumière la plus à droite. Puis, le second jour, allumer une seconde lumière à gauche de celle de la veille, et continuer l’allumage vers la droite. Ainsi de suite, jusqu’au dernier soir, où l’on allume la lumière la plus à gauche, puis les suivantes en allant de la gauche vers la droite.

  1. Le nécessaire d’allumage

 

L’huile et les bougies

Toutes les huiles ou combustibles sont propres à l’allumage des lumières de ‘Hanouka

Toutefois l’huile d’olive est à préférer, en raison du miracle qui eut lieu avec celle-ci. A défaut, une huile de qualité, produisant une flamme claire devra être choisie.

De même l’allumage peut se faire avec des bougies; dans ce cas les bougies en cire d’abeille sont à préférer.

En pratique, la coutume chez les Sépharadim est d’utiliser de l’huile d’olive. Parmi les Achkénazim, certains ont coutume d’utiliser des bougies de cire.

Les mèches

Les mèches de toutes fibres sont propres à l’allumage.

Cependant, il est préférable d’utiliser des mèches de qualité, telles que celles en lin ou en coton, qui produisent une belle flamme.

Certains préfèrent utiliser les mêmes mèches d’un soir à l’autre, afin de réutiliser pour une mitsva ce qui a déjà servi pour une mitsva. Dans ce cas, on aura soin d’allumer la « nouvelle » lumière avec une mèche de la veille. D’autres préfèrent utiliser des mèches neuves à chaque allumage, dans le désir d’embellir la mitsva.

Le Chamach

Comme il a été mentionné au chapitre précédent, les lumières de ‘Hanouka sont allumées pour la sanctification du nom de D.ieu. En tant que telles, elles ne doivent servir à aucune utilisation personnelle, qu’elle soit d’ordre profane ou religieux.

Pour cette raison, l’habitude est d’allumer chaque soir, à côté des lumières de la fête, une lumière supplémentaire appelée Chamach. Celle-ci permet de mettre en évidence le fait que les autres lumières ont été allumées pour la mitsva, et ne doivent pas être utilisées. D’autre part, en cas d’erreur, on ne se trouvera pas à utiliser les lumières interdites, mais plutôt celle du Chamach.

Chez les Sépharadim, la coutume est d’allumer le Chamach après avoir allumé les lumières de la fête, et de le placer quelque peu à l’écart des autres lumières.

Les Achkénazim ont l’habitude d’utiliser pour Chamach la bougie qui a servi à l’allumage, puis de la placer en surplomb des autres lumières.

La Ménorah – Candélabre

L’obligation d’embellir la mitsva s’applique aussi à la Ménorah elle-même. Pour cela il est souhaitable, si l’on en a les moyens, d’acquérir une Ménorah en argent. Tout au moins, on évitera d’utiliser une Ménorah de fortune.

L’huile restante

L’huile non consumée provenant de lumières qui se sont éteintes pourra être utilisée pour les besoins de l’allumage suivant. Par contre, l’huile non consumée après l’allumage du dernier jour sera interdite à tout usage, puisqu’elle a été utilisée pour la mitsva. Il ne sera pas même permis de la conserver jusqu’à l’année suivante et l’utiliser pour ‘Hanouka de crainte que l’on en vienne à l’utiliser en courant d’année par erreur. Elle devra donc être détruite ou brûlée.

L’huile restante dans la bouteille qui a servi aux besoins de l’allumage est, quant à elle, parfaitement utilisable après la fête.

  1. L’heure d’allumage

 

Le temps fixé

  1. La durée minimale, instituée par les Sages, pendant laquelle les lumières doivent brûler, est d’une demi-heure. (Période durant laquelle il se trouvait encore des passants dans la rue, à l’époque).
  2. Certains pensent que cette demi-heure commence à la tombée de la nuit (apparition des étoiles). D’autres au contraire, pensent qu’il faut allumer entre 15 à 20 minutes avant la tombée de la nuit.
  3. Le fait d’avancer l’horaire d’allumage selon le premier avis, n’est pas ici préjudiciable. En effet, il est permis, en cas de nécessité (lorsque l’on n’aura pas la possibilité de le faire plus tard, ou tout simplement à la veille de Chabbat), de devancer l’allumage à partir du « Plag HaMin’ha» (soit une heure et quart avant le coucher du soleil).

Pour celui qui a l’habitude de se rendre à la synagogue pour prier Arvit à la tombée de la nuit, il sera préférable d’agir selon le deuxième avis et de se rendre à la synagogue après l’allumage, car dans le cas contraire il ne sera pas en mesure d’allumer à temps.

Passé ce temps

Passée cette demi-heure, il sera permis d’allumer, en récitant les bénédictions, pendant toute la nuit jusqu’à l’aube (Alot HaCha’har). Même dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir à ce que les lumières brûlent pendant une demi-heure au moins (50 minutes).

A l’aube, il n’est plus possible d’allumer en récitant les bénédictions. Néanmoins, le soir suivant on allumera les lumières en même nombre que tout le monde, (et non pas le nombre de la veille).

Tard dans la nuit

Certains pensent que de nos jours, puisque l’allumage se fait essentiellement pour les personnes vivant à l’intérieur de la maison, il est préférable d’attendre que tous les membres de la famille soient rentrés avant de procéder à l’allumage. Ceci pour répondre à l’impératif de « Pirsoumei Nissa » (publier le miracle par l’allumage).

Une fois la mitsva accomplie

Après que les lumières aient brûlé pendant le temps nécessaire (30 ou 50 minutes), la mitsva ayant été accomplie, il serait permis de les déplacer, les utiliser ou les éteindre.

  1. L’obligation d’allumage

 

L’importance de l’allumage

Bien qu’il s’agisse d’un commandement rabbinique, les Sages ont accordé une importance capitale à l’allumage des lumières de ‘Hanouka. Il faudrait même accepter de mendier pour se procurer l’huile ou les bougies nécessaires à l’allumage.

De plus, cette obligation incombe également aux hommes et aux femmes. En effet, même si, en règle générale, les femmes sont exemptes d’accomplir les commandements assignés à un temps précis, il en va autrement en ce qui concerne l’obligation d’allumage. La raison à cela, invoquée par les Sages, est que les femmes, au même titre que les hommes, ont bénéficié des miracles de D.ieu qui sont commémorés lors de cette fête. Plus encore, le Salut Divin est venu en grande partie grâce à l’intervention d’une femme, Judith.

En pratique

Selon la coutume Sépharade, seul le chef de famille procède à l’allumage et acquitte par cet acte tous les membres de la famille, ainsi que les personnes qui mangent quotidiennement à sa table.

Ces derniers devront écouter attentivement les bénédictions récitées, avoir à l’esprit de s’acquitter de leur obligation et répondre Amen.

Les interdits avant l’allumage

Une demi-heure avant l’heure d’allumage, il est interdit de commencer un repas ou toute autre occupation qui risque de se prolonger. Par ailleurs, toute occupation, même s’il s’agit de l’étude de la Torah ou d’une autre occupation qui a débuté en période permise (avant la demi-heure), doit être interrompue, le moment de l’allumage venu.

  1. Règles concernant l’allumage

 

Déplacer les lumières

Même si la mitsva est accomplie après l’allumage, il n’est pas permis de déplacer les lumières pendant la première demi-heure qui suit l’allumage (voir chapitre 5). De même, il est interdit de tenir en main la Ménorah pendant l’allumage, même si l’intention est de la reposer par la suite.

La raison de ces interdictions est que tout déplacement des lumières après l’allumage pourrait laisser croire à notre entourage que celui-ci a été fait à des fins personnelles et non pas pour la mitsva.

Cependant, certains permettent de tenir la Ménorah en main pendant l’allumage et de la reposer aussitôt. Cette méthode pourra être utilisée dans le cas d’une personne alitée, qui n’est pas en mesure de s’approcher pour faire l’allumage.

Les lumières qui s’éteignent

Puisque la mitsva est accomplie une fois que les lumières ont été allumées correctement, si une ou plusieurs lumières venaient à s’éteindre durant la première demi-heure, il n’y aurait pas d’obligation de les rallumer. Ceci à condition toutefois qu’elles n’aient pas été allumées à un endroit soumis à un courant d’air qui aurait provoqué leur extinction.

Cependant, beaucoup pensent qu’il est de notre devoir, dans un tel cas, de les rallumer (sans répéter les bénédictions), particulièrement si elles se sont éteintes avant que l’allumage n’ait été achevé.

Si cela survenait la veille de Chabbat, après que l’on ait accepté le Chabbat, il faudra, si possible, demander à quelqu’un qui n’a pas encore fait entrer Chabbat de les allumer pour nous.

Les bénédictions

 

Avant l’allumage, le maître de maison, et éventuellement tous les garçons de la maison lorsque ceux-ci allument leur propre Ménorah, prononcent les deux bénédictions :

1. « Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bemitsvotav Vetsivanou Lehadlik Ner ‘Hanouka »

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières de ‘Hanouka.

puis

2. « Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéassa Nissim Laavoténou Bayamime Hahème, Bizmane Hazé »

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.

Le premier soir de la fête, on ajoute la bénédiction :

3. « Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’heyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé »

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a fait vivre, exister et parvenir jusqu’à ce moment.

 

 

 

  1. Les autres obligations

 

« Al Hanissim »

  1. Pendant les huit jours de ‘Hanouka le passage « Al Hanissim» doit être intercalé dans chacune des prières de la Amidah (y compris celle de Moussaf), à la 17ème bénédiction (celle de Modim), dans le but de remercier et de louer l’Éternel pour les miracles de la fête.
  2. Si ce passage a été omis à l’endroit prescrit, il sera possible de reprendre tant que la mention du Nom de D.ieu, à la conclusion de cette bénédiction, n’a pas encore été faite.
  3. Dans le cas contraire, il n’y aura pas lieu de recommencer cette bénédiction (et encore moins toute la Amidah). Il faudra cependant, si cela est encore possible, le réciter à la fin de la Amida avant de dire le second « yéhi ratsone» de conclusion.
  4. Toutefois, il sera interdit d’omettre volontairement ce passage, même si l’intention est de terminer plus rapidement afin de pouvoir répondre à la Kédoucha.
  5. De même, ce passage doit être incorporé à la deuxième bénédiction du Birkat Hamazone récité après chacun des repas de la fête.
  6. En cas d’omission, ce passage pourra être repris avant d’avoir prononcé le nom de D.ieu à la conclusion de cette bénédiction.
  7. Au-delà, il n’y aura pas lieu de reprendre. Il suffira de le mentionner à la fin du Birkat Hamazone sous la forme suivante :

« Hara’hamanne Hou Yaassé Lanou Nissim Kemo Chéassa LaAvoteinou BaYamim HaHem BiZmane HaZé… »

Le Hallel

  1. Pendant les huit jours de ‘Hanouka le Hallel doit être récité à l’issue de la prière de Cha’harit, afin de louer l’Éternel pour le miracle qui s’est répété pendant huit jours.
  2. Le Hallel sera récité sous sa forme complète, et précédé de la bénédiction appropriée. (« Ligmor êt HaHallel» chez les Sépharadim).
  3. Par ailleurs, on omettra de dire pendant ces huit jours (ainsi qu’à l’office de Min’ha la veille de fête), les supplications (Ta’hanoun) quotidiennes, ainsi que tout passage (tel que le psaume 20 à l’office du matin) qui est généralement omis en de tels jours.

La lecture de la Torah

  1. Pendant les huit jours de la fête, une lecture publique de la Torah est faite à la synagogue à l’office du matin. Cette lecture qui se fait à propos de l’inauguration du Michkan ‘Hanouka venant aussi commémorer l’inauguration du Temple), remplace la lecture hebdomadaire du lundi et du jeudi.
  2. Trois personnes sont appelées à cette lecture. Le découpage des portions lues par chacun des appelés diffère selon les coutumes. (Consulter le Sidour pour plus de précisions).
  3. Le Chabbat de ‘Hanouka, après avoir appelé sept personnes à la lecture de la section hebdomadaire, le Maftir(huitième appelé) lira, dans un deuxième Séfer Torah la portion journalière de ‘Hanouka, suivie de la Haftarahde ‘Hanouka (qui remplace la Haftarah hebdomadaire). S’il y a deux Chabbat dans ‘Hanouka une deuxième Haftarah de fête est prévue.
  4. Roch ‘Hodech Tévèt (qui se trouve toujours être un ou deux jours pendant ‘Hanouka), trois personnes sont appelés à la lecture de Roch ‘Hodech. Le quatrième appelé lira, dans un deuxième Séfer Torah, la portion de ’Hanouka du jour.
  5. Lorsque Roch ‘Hodech Tévèt tombe Chabbat, six personnes sont appelées à la lecture de la section Hebdomadaire. Le septième appelé lira, dans un deuxième Séfer Torah, la section de Roch ‘Hodech. Le Maftir(8ème appelé) lira, dans un troisième Séfer Torah, la portion journalière de ‘Hanouka, suivie de la Haftarah.
  6. Lorsque Roch ‘Hodech Tévèt comporte deux jours et que Chabbat tombe le premier jour de Roch ‘Hodech (il ne peut jamais tomber le deuxième jour), on a coutume chez ‘Habad de rajouter à la fin de la lecture de la Haftarah(qui est celle de ‘Hanouka), le premier et le dernier verset de la Haftarahde Roch ‘Hodech (qui est repoussée), ainsi que le premier et le dernier verset de laHaftarah de Ma’har ‘Hodech (qui est également repoussée).

 

Pourquoi jouons-nous à la toupie à ‘Hanouka?

Un passe-temps favori des enfants comme des adultes lors de la fête de ‘Hanouka est de jouer avec une toupie (en hébreu : « sevivone », en yiddish : « dreidel »). Ce sympathique jeu a une histoire ancienne. La toupie a quatre lettres de l’alphabet hébraïque, imprimées sur chacun de ses quatre côtés. En Israël, les lettres sont NounGuimel et , qui représentent la phrase Nès Gadol Haya Poh – un grand miracle s’est produit ici. En dehors d’Israël, les lettres sont NounGuimel et Chine, qui signifient Nès Gadol Haya Cham – un grand miracle s’est produit là-bas.

Le jeu se joue en distribuant à tous les participants soit des noix, des chocolats, ou du ‘Hanouka Guelt (des pièces). Chacun place une pièce au milieu et l’un des participants fait tourner la toupie. Si la toupie s’arrête en montrant le Noun, il ne gagne pas, mais ne perd pas non plus. Si c’est Guimel, il remporte le pot entier. Si c’est , il reçoit la moitié du pot. Si c’est Chine, il doit rajouter une pièce dans le pot.

Le jeu se poursuit avec la personne suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un ait remporté tout le contenu du pot. Il est bien sûr bon de distribuer de nombreux lots de consolation pour que chacun puisse sortir gagnant !

Quelle est l’origine de ce jeu merveilleux ? À la base, en fait, c’était un jeu de vie ou de mort. L’occupation des Gréco-Syriens était de plus en plus oppressante. Au début, ils avaient estimé qu’ils parviendraient à convertir la population juive à leurs manières païennes en étant gentils et doux avec eux. À leur grande déception, les Juifs restèrent fermement attachés à leur propre religion (à part un petit pourcentage qui devint hellénisé).

Frustré par son peu de succès, le puissant régime grec décréta une série de lois interdisant l’étude de la Torah en tant qu’activité religieuse. Les Grecs interdirent aussi de nombreux commandements juifs comme la circoncision et l’observance du Shabbat. Les Juifs durent étudier la Torah clandestinement au péril de leur vie, car ils savaient qu’un Juif sans Torah est comme un poisson hors de l’eau.

Afin de cacher leur activité aux yeux des Grecs, les Enfants d’Israël durent aller étudier la Torah dans les campagnes et les forêts. Mais ce plan n’était pas infaillible, car l’ennemi envoyait de nombreuses patrouilles. Les Juifs se munirent donc de petites toupies avec lesquelles ils se mettaient rapidement à jouer après avoir caché leurs textes, prétendant s’être simplement rassemblés pour jouer à des jeux.

Cette ruse fonctionna, et la chaîne ininterrompue d’érudition du peuple juif dans la Torah demeura heureusement intacte !

 

LES CHANTS DE HANOUKA

 

Maoz Tsour

Ce chant traditionnel de ‘Hanouka est chanté dans certaines communautés après l’allumage de la Ménorah.

Translitération du premier couplet:

Ma-oz tsour yé-chou-a-ti, lé-kha na-é lé-cha-bé-a’h.

Ti-kone beit té-fi-la-ti, vé-cham to-da né-za-bé-a’h.

Lé-êt ta-khine mat-bé-a’h, mi-tsar hame-na-bé-a’h.

Az ég-mor, bé-chir miz-mor, ‘ha-nou-kat ha-miz-bé-a’h.(bis)

Traduction du premier couplet :

Puissante citadelle de mon salut,
Te louer est un délice.

Restaure la Maison de ma prière
et là, nous apporterons le sacrifice d’action de grâce.

A l’époque où Tu prépares l’écrasement
de l’ennemi qui blasphème

Alors j’achèverai par un chant de louange,
l’inauguration de l’Autel.

 

Hanérot Halalou

 

Après avoir allumées les lumières de ‘Hanouka, il est de coutume de réciter ou chanter l’hymne Hanérot Halalou.

Ha-nei-rot ha-la-lou a-nou mad-li-kine
Al ha-te-chou-ot ve-al ha-ni-ssim ve-al ha-nif-la-ot,
Ché-a-si-ta la-avo-té-nou ba-ya-mim ha-heim biz-mane ha-zeh,
Al yé-dei ko-ha-ne-kha ha-ke-do-chim,
Ve-khol che-mo-nat yé-mei ‘ha-nou-kah ha-nei-rot ha-la-lou ko-dech hem,
Vé-ein la-nou ré-chout le-hich-ta-meish ba-hène,
E-la lir-o-tane bil-vad, ke-dei lé-ho-dot ou-le-ha-leil le-chim-kha ha-ga-dol Al ni-sé-kha ve-al nif-lé-o-té-kha ve-al ye-chou-o-té-kha.

Traduction:

Nous allumons ces lumières pour [commémorer] les actes de rédemption, les miracles et les merveilles que Tu as accomplis pour nos ancêtres, en ces jours et à cette époque, à travers Tes saints prêtres. Et durant les huits jours de ‘Hanouka, ces lumières sont sacrées, et nous n’avons pas le droit d’en faire usage, mais seulement de les observer, afin de rendre hommage et louer Ton saint Nom, pour Tes miracles, pour Tes merveilles et pour Tes actes de rédemption.

 

 

 

8140 COMMENTS

  1. Hi there! I know this is kinda off topic but I was wondering which
    blog platform are you using for this site?

    I’m getting fed up of WordPress because I’ve had problems with hackers and I’m looking at options for another platform.
    I would be awesome if you could point me in the direction of a good
    platform.

  2. Hi, I do believe your site could be having web browser compatibility issues. Whenever I look at your website in Safari, it looks fine but when opening in IE, it has some overlapping issues. I merely wanted to provide you with a quick heads up! Other than that, wonderful blog!

  3. A large percentage of of the things you state is supprisingly precise and it makes me wonder the reason why I hadn’t looked at this in this light previously. Your piece really did turn the light on for me as far as this particular subject goes. Nevertheless at this time there is just one position I am not necessarily too cozy with and while I try to reconcile that with the core idea of your issue, permit me observe exactly what the rest of the subscribers have to say.Well done.

  4. What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I’ve found It positively useful and it
    has helped me out loads. I’m hoping to contribute & assist different customers
    like its aided me. Good job.

  5. Thank you a lot for providing individuals with remarkably memorable possiblity to read from this web site. It’s always very terrific and as well , full of a good time for me and my office fellow workers to search your blog on the least three times every week to read the new stuff you have got. And lastly, we’re certainly astounded with the brilliant tips and hints you give. Some two areas on this page are particularly the most suitable we have had.

  6. My wonderful sister-in-law sent me the component to make up a Commendation for what is a zpack used to treat as during a recent stop in I raved on about how wonderful their in one piece Pharmacy team is. Their service is fervently in the flesh and knowledgeable with the added bonus of having both the pharmaceutical knowledge and holistic/naturopathic knowledge. Representing me and my ancestors, if we can solve issues holistically it’s really wonderful to accept trusted professionals direct us to the above-board propositions and expressive they would rather the grounding to certain of concealed adversary interactions gives us calmness of mind. I accurately value their advice!! We’ve been customers of theirs since 24 years and sense that they’ve grace more cognizant and full-service over the years. Christine & Fred are so accommodating and approachable….as are Lyle and Christine! We truly feel we take the superior Pharmaceutics link up of anyone we distinguish…..we are so lucky they are in our Region!! Tender thanks you all at Cloverdale Pharmasave

  7. I was more than happy to seek out this internet-site.I needed to thanks for your time for this wonderful learn!! I undoubtedly enjoying every little bit of it and I’ve you bookmarked to take a look at new stuff you blog post.

  8. Woah! I’m really digging the template/theme of this blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very hard to get that « perfect balance » between superb usability and appearance. I must say you have done a superb job with this. Also, the blog loads extremely quick for me on Opera. Superb Blog!

  9. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very hard to get that « perfect balance » between usability and visual appearance. I must say that you’ve done a superb job with this. Also, the blog loads extremely quick for me on Internet explorer. Superb Blog!

  10. Good day! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
    Is it hard to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things
    out pretty fast. I’m thinking about setting up my own but
    I’m not sure where to begin. Do you have any tips or suggestions?

    Appreciate it

  11. Can I just say what a comfort to find somebody that truly knows what they’re discussing on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people ought to check this out and understand this side of the story. I can’t believe you aren’t more popular given that you certainly possess the gift.

  12. Wow! This can be one particular of the most beneficial blogs We’ve ever arrive across on this subject. Basically Wonderful. I’m also an expert in this topic therefore I can understand your effort.

  13. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very difficult to get that « perfect balance » between usability and visual appearance. I must say you have done a excellent job with this. In addition, the blog loads very fast for me on Opera. Excellent Blog!

  14. Woah! I’m really digging the template/theme of this blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that « perfect balance » between user friendliness and appearance. I must say you’ve done a excellent job with this. Additionally, the blog loads super fast for me on Chrome. Superb Blog!

  15. Woah! I’m really loving the template/theme of this website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s challenging to get that « perfect balance » between user friendliness and appearance. I must say you have done a awesome job with this. Also, the blog loads very fast for me on Opera. Exceptional Blog!

  16. I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I’m looking to design my own blog and would like to know where u got this from. thank you

  17. Woah! I’m really digging the template/theme of this website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very hard to get that « perfect balance » between superb usability and visual appeal. I must say you have done a excellent job with this. Additionally, the blog loads extremely quick for me on Internet explorer. Excellent Blog!

  18. Woah! I’m really digging the template/theme of this site. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that « perfect balance » between usability and visual appearance. I must say that you’ve done a superb job with this. In addition, the blog loads very fast for me on Internet explorer. Superb Blog!

  19. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s challenging to get that « perfect balance » between usability and visual appeal. I must say that you’ve done a amazing job with this. Also, the blog loads super fast for me on Firefox. Outstanding Blog!

  20. An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And he in fact bought me breakfast because I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading more on this topic. If possible, as you become expertise, would you mind updating your blog with more details? It is highly helpful for me. Big thumb up for this blog post!

  21. There are certainly a lot of details like that to take into consideration. That is a great point to bring up. I offer the thoughts above as general inspiration but clearly there are questions like the one you bring up where the most important thing will be working in honest good faith. I don?t know if best practices have emerged around things like that, but I am sure that your job is clearly identified as a fair game. Both boys and girls feel the impact of just a moment?s pleasure, for the rest of their lives.

  22. A fascinating discussion is definitely worth comment. There’s no doubt that that you ought to write more on this topic, it might not be a taboo matter but generally folks don’t talk about such subjects. To the next! Kind regards!

  23. This is very interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your excellent post. Also, I’ve shared your web site in my social networks!

  24. I am virgin to this http://www.pharmduck.com. I was searching championing a stern domain a adverse on the treatment of my hands, which was in genealogy at a conservative expenditure and in chance cheaper than other sites. I go to sleep the ordering qualify reasonable and the ordering and payment impressionable to inquire and secure. I received emails confirming my order all but in a jiffy and a tracking no. eas supplied. The position arrived within a not enough days. Easy to war-game and effective. As a result of you I flower be a bring customer.

  25. The very next time I read a blog, Hopefully it won’t fail me as much as this particular one. I mean, Yes, it was my choice to read, nonetheless I genuinely believed you would have something helpful to talk about. All I hear is a bunch of complaining about something you could fix if you weren’t too busy searching for attention.

  26. betflix slot

    […]although web-sites we backlink to beneath are considerably not associated to ours, we feel they are in fact really worth a go by, so possess a look[…]

  27. certainly like your website but you need to take a look at the spelling on several of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I in finding it very bothersome to inform the truth however I will surely come back again.

  28. May I just say what a comfort to discover somebody who actually understands what they’re discussing on the internet. You definitely realize how to bring an issue to light and make it important. More people ought to read this and understand this side of the story. It’s surprising you’re not more popular since you surely possess the gift.

  29. Howdy! This article couldn’t be written any better! Looking at this article reminds me of my previous roommate! He continually kept talking about this. I’ll forward this information to him. Pretty sure he’ll have a great read. I appreciate you for sharing!

  30. Normally I don’t read post on blogs, however I wish to say that this write-up very forced me to try and do so! Your writing style has been amazed me. Thanks, very nice article.|

  31. Hello! I could have sworn I’ve been to this web site before but after looking at many of the posts I realized it’s new to me. Regardless, I’m certainly pleased I discovered it and I’ll be bookmarking it and checking back regularly.

  32. You’re so awesome! I do not suppose I’ve truly read a single thing like this before. So great to find another person with genuine thoughts on this topic. Seriously.. thanks for starting this up. This site is one thing that is required on the web, someone with some originality.

  33. EIS Components is the stocking Distributor of ADM483ARZ, we specialize in Analog all series electronic components. ADM483ARZ can be shipped within 24 hours after order. If you have any demands for ADM483ARZ, Please kindly submit an RFQ here or send us an email. We will reply you as soon as possible.

  34. Thank you for every other informative website. Where else may just I get that type of info written in such an ideal means? I have a venture that I am just now running on, and I have been at the glance out for such info.

  35. An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And he in fact bought me breakfast because I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading more on this topic. If possible, as you become expertise, would you mind updating your blog with more details? It is highly helpful for me. Big thumb up for this blog post!

  36. Hello, Neat post. There is a problem together with your site in internet explorer, might test this… IE still is the marketplace chief and a huge portion of people will pass over your wonderful writing due to this problem.

  37. Hi, I do believe this is a great site. I stumbledupon it 😉 I will revisit once again since I book marked it. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to guide others.

  38. Having read this I thought it was really enlightening. I appreciate you spending some time and effort to put this short article together. I once again find myself spending a significant amount of time both reading and posting comments. But so what, it was still worthwhile.

  39. Nice post. I learn something new and challenging on websites I stumbleupon on a daily basis. It’s always useful to read articles from other writers and use a little something from their web sites.

  40. Befitting drink of buy ivermectin uk. stromectol canada is largest captivated as a single measure with a non-restricted glass (8 ounces) of water on an remove inclination (1 hour in front of breakfast), unless in another manner directed through your doctor. To help certain up your infection, rip off this medicine precisely as directed. Your doctor may privation you to take another measure every 3 to 12 months. Your doctor may also rule a corticosteroid (a cortisone-like medicine) an eye to certain patients with river blindness, mainly those with stony symptoms. This is to improve lessen the irritation caused before the eradication of the worms. If your doctor prescribes these two medicines together, it is formidable to abduct the corticosteroid along with stromectol scabies. Take them just as directed close your doctor. Do not overlook any doses. Dosing. The dosage of this pharmaceutical drive be varied on particular patients. Comprehend your doctor’s orders or the directions on the label. The following poop includes on the contrary the common doses of this medicine. If your dose is separate, do not change it unless your doctor tells you to do so. The amount of nostrum that you arrogate depends on the perseverance of the medicine. Also, the number of doses you take each era, the experience allowed between doses, and the size of nevertheless you withstand the medicament depend on the medical mess in behalf of which you are using the medicine.

  41. I blog frequently and I seriously appreciate your content. This great article has truly peaked my interest. I’m going to take a note of your website and keep checking for new information about once per week. I subscribed to your RSS feed too.

  42. Greetings, I think your site could be having internet browser compatibility issues. Whenever I take a look at your website in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up! Other than that, great site!

  43. An impressive share! I have just forwarded this onto a co-worker who has been conducting a little research on this. And he actually ordered me lunch due to the fact that I discovered it for him… lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending time to discuss this subject here on your internet site.

  44. As a family of apksplus.com , it is a free platform where you can Access popular games, apps and cheat games. You can easily download and enjoy applications from our platform that you can Access , such as all the features of programs that require in app or in game purchoses without paying add tional free as if you have purehosed them

    Recently published on our site popular games popular apps and most downloaded content download to your device for free and all features you can use in a working stote as if you hod purchosed them

    Most Popular Apk Files

    You can download PUBG mobile Uc cheat and current PUBG Mobile cheats for PUBG mobile game, which is actively played by millions of users arond the Word through our site and enjoy the full pleosure of your game. As another popular gamet he cheats for Word of tanks and mony othe popular game cheats you can Access through our site

    You can take advantage of apps and games that are fraudulently shared on our platform.

    What is APK ? What is APK File ?
    APK comes from the abbresiotion of the Word android package kit in its Word meaning it is a file format used for app distribotion and easy installation on android devices the exe file used on Windows is used bu apk as the installation file in android with the APK file you can easily download and install on application that has been romoved from the market or modified by a different developer on your device

    How To İnstall APK File ?
    When you download any paid apps on the market place you do not have Access to any APK files as they are installed drectly on your device. You may be oble to get the APK file of any application on the Play Store However this is a a very laborious task since alternatively you need to install an application.

    Aksplus.com any application or gamet hat you have downlıaded via the APK File will prompt you to install it as a worning when you g oto the section that you have download and click on the APK File and after seeing this warning you will only have to look at the install button. The APK File you downloaded withing a certain period of time after pressing the button will be uploaded to you device.

    APKsplus.com Family

  45. Somebody essentially assist to make seriously articles I’d state. That is the very first time I frequented your web page and up to now? I amazed with the analysis you made to create this particular publish extraordinary. Fantastic task!

  46. A person essentially lend a hand to make significantly posts I would state. This is the very first time I frequented your website page and so far? I surprised with the analysis you made to create this actual post amazing. Magnificent task!

  47. Hey there just wanted to give you a quick heads up. The text in your article seem to be running off the screen in Ie. I’m not sure if this is a format issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The design and style look great though! Hope you get the problem resolved soon. Kudos

  48. You are so cool! I don’t suppose I’ve read anything like that before. So great to find somebody with unique thoughts on this issue. Seriously.. many thanks for starting this up. This site is one thing that is required on the internet, someone with some originality.

  49. Title

    […]we like to honor several other world-wide-web websites around the web, even when they aren’t linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out[…]

  50. I am curious to find out what blog platform you have been working with? I’m having some minor security issues with my latest site and I would like to find something more safeguarded. Do you have any solutions?

  51. I blog often and I really thank you for your content. The article has truly peaked my interest. I am going to bookmark your website and keep checking for new information about once a week. I opted in for your RSS feed too.

  52. Somebody necessarily lend a hand to make significantly posts I would state. That is the first time I frequented your website page and to this point? I surprised with the analysis you made to create this particular post incredible. Wonderful activity!

  53. Thanks on your marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you might be a great author.I will make sure to bookmark your blog and will eventually come back in the foreseeable future. I want to encourage continue your great job, have a nice day!

  54. Hi there just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be running off the screen in Opera. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with web browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The design and style look great though! Hope you get the issue fixed soon. Cheers

  55. This is the right website for everyone who wishes to find out about this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want to…HaHa). You definitely put a new spin on a topic that has been written about for ages. Great stuff, just wonderful.

  56. Hey just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be running off the screen in Internet explorer. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The style and design look great though! Hope you get the issue solved soon. Cheers

  57. Attractive element of content. I simply stumbled upon your site and in accession capital to say that I get in fact loved account your blog posts. Anyway I will be subscribing in your augment and even I fulfillment you access consistently quickly.

  58. I wish to get across my affection for your kindness for men who really want help with the idea. Your very own commitment to getting the solution up and down had been especially useful and has usually encouraged those much like me to reach their desired goals. Your important report can mean this much a person like me and much more to my office colleagues. Warm regards; from everyone of us.

  59. I was extremely pleased to uncover this website. I need to to thank you for your time due to this fantastic read!! I definitely appreciated every part of it and I have you book-marked to see new information on your site.

  60. Hello there! This post couldn’t be written any better! Looking at this article reminds me of my previous roommate! He always kept talking about this. I’ll send this information to him. Pretty sure he’s going to have a very good read. Thanks for sharing!

  61. Hi there just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be running off the screen in Chrome. I’m not sure if this is a format issue or something to do with internet browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The layout look great though! Hope you get the problem fixed soon. Many thanks

  62. I must get across my appreciation for your kind-heartedness supporting folks that require help with this particular niche. Your special dedication to passing the solution all over turned out to be particularly important and has frequently allowed employees just like me to reach their objectives. Your entire invaluable hints and tips signifies much a person like me and even further to my mates. With thanks; from each one of us.

  63. I have been exploring for a little bit for any high quality articles or weblog posts on this kind of area . Exploring in Yahoo I ultimately stumbled upon this web site. Reading this information So i?¦m happy to express that I have an incredibly excellent uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I such a lot undoubtedly will make sure to don?¦t forget this web site and give it a look on a continuing basis.

  64. You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be really something which I think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me. I am looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

  65. An intriguing discussion is worth comment. I think that you ought to publish more on this topic, it might not be a taboo subject but typically people don’t speak about these topics. To the next! Kind regards.

  66. Hi there just wanted to give you a quick heads up. The text in your article seem to be running off the screen in Ie. I’m not sure if this is a format issue or something to do with web browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The design and style look great though! Hope you get the problem solved soon. Kudos

  67. Howdy just wanted to give you a quick heads up. The words in your post seem to be running off the screen in Internet explorer. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with web browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The design look great though! Hope you get the issue solved soon. Many thanks

  68. Merci pour les bons post . Je étais déjà enquêter ce sujet pour un jour. Les produits et caractéristiques que vous montrez , je n’étais pas attentif . Je serai suivant votre site Web maintenant et J’espère vous pouvez beaucoup plus sentiments et idées.

  69. Hi there just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be running off the screen in Chrome. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The design look great though! Hope you get the issue resolved soon. Kudos

  70. Hi there just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be running off the screen in Ie. I’m not sure if this is a format issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The layout look great though! Hope you get the issue fixed soon. Thanks

  71. You could definitely see your skills in the work you write. The world hopes for even more passionate writers like you who aren’t afraid to say how they believe. Always follow your heart.

  72. It’s really a nice and helpful piece of info. I’m glad that you simply shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  73. Thanks for all of the hard work on this web site. Debby really likes doing investigations and it’s really simple to grasp why. My partner and i know all of the lively mode you create great things through your blog and as well recommend response from some others on that point plus our daughter is starting to learn a lot. Take advantage of the remaining portion of the year. Your conducting a remarkable job.

  74. Having read this I thought it was very informative. I appreciate you taking the time and effort to put this article together. I once again find myself spending way to much time both reading and commenting. But so what, it was still worth it!