Chers amis,
Après la préparation spirituelle du mois d’Eloul, la fête de Roch Hachana, qui célèbre la création du premier homme, a pour mitzva spécifique la sonnerie du chofar : « Il sera pour vous un jour de sonnerie » (Nombres 29,1).
Le chofar, cette corne de bélier, incarne l’essence de cette journée si particulière.
Parmi les dix raisons mentionnées par Rav Saadia Gaon pour expliquer le sens de ces sonneries, il y en a une en particulier qui doit toujours nous donner confiance en l’avenir. Le 1 er Tichri — Roch Hachana — correspond au jour anniversaire de la création de l’Homme par le Tout Puissant. Avec l’apparition d’Adam et son épouse Ève, l’Eternel devient le porteur du titre de Roi de l’Humanité.
Pour rappeler le début de Son règne, nous sonnons du Chofar à l’instar des grandes cours royales où le couronnement d’un nouveau souverain était accompagné de telles sonneries dans de longs cors. Roch Hachana est surnommé par nos Sages dans notre liturgie, « Yom Hazikarone », le jour de souvenir.
En ce début d’année, nous rappelons dans nos prières, les personnages clés de notre Histoire et les moments décisifs de l’épopée de l’Humanité : Noé et sa famille, à qui l’homme doit sa survie, ainsi que les Patriarches et Matriarches, qui ont imploré l’Eternel afin qu’Il leur ouvre les portes de la fécondité en ce jour.
N’oublions pas non plus nos ancêtres animés d’une foi extraordinaire qui ont suivi Dieu de l’Egypte vers la terre promise, et ce, en dépit des difficultés.
Sonner du Chofar apparait comme l’un des remèdes capables d’apaiser nos craintes. Il nous incombe de nous remémorer le projet divin, le Roi de l’Humanité, Créateur de l’Univers, dont nous rappelons le sacre en tant que roi des rois, roi de l’humanité, il y a de cela 5779 ans. En s’appuyant sur notre passé, nous réaffirmons que nul ni personne ne saurait entraver l’avancée de l’Humanité vers l’ère messianique où se dévoilera aux
yeux de tous la grandeur du Créateur et de ses serviteurs, ces hommes et ces femmes ayant su faire de leur existence une ode à l’Eternel, un acte de confiance permanent.
Que cette année soit belle et prospère et annonciatrice de la paix. Puissions-nous tous, ainsi que nos proches, être inscrits dans le Livre de la Vie.
Chana Tova Oumetouka, bonne année à toutes et tous.
Haïm Korsia
Grand Rabbin de France
Membre de l’Institut