La vie de couple

197
1766

Les ingrédients pour réussir sa vie de couple

Lors des « Chéva Bérahots », dans la sixième bénédiction, nous demandons à Hachem qu’il vienne réjouir le couple, comme il le fit pour Adam et Hava au Gan Eden. Mettons l’accent sur quelques points de la vie de ces derniers.

Adam et Hava étaient seuls au monde

Depuis la possibilité de comparaison existe. il faut donc que le couple se crée un monde à part, une île, où la comparaison et la jalousie n’ont pas leur place. Il faut donc ne jamais dire des phrases telles que:

  • Lui, il (elle) est…, et toi !…
  • Il (elle) a mieux réussi que toi !…
  • Il (elle) est plus doué, intelligent(e) que toi ! etc.

Toute phrase de ce genre est blessante et l’idéal est de l’exclure même de notre pensée.

Nous sommes mariés pour la vie

L’acceptation de cette vérité donne une sensation d’assurance et de confiance. Rien n’est plus important dans la vie d’un couple. La simple pensée d’envisager la possibilité d’une rupture, d’une séparation, est grave en soi, à plus forte raison l’exprimer même par allusion est le début d’une démarche intellectuelle amenant à la destruction du couple.
Deux personnes conscientes ensemble sur « leur île » feront le maximum pour la réussite de leur couple. Elles comprendront que chacun ne doit voir chez l’autre que les côtés positifs.
Même après de longues fiançailles, le lendemain du mariage, vous découvrirez en l’autre une personne différente de celle que vous croyiez connaître, de nouvelles qualités, mais aussi parfois des lacunes. La pensée que votre mariage est éternel vous permettra de ne mettre en évidence que les vertus de l’autre en faisant l’impasse sur ses imperfections, comme vous le faites pour vous-même.

Hachem a organisé lui-même le Chidoukh

(rencontre) entre Adam et Hava
il en est de même pour tous les couples. Une fois admis ce postulat, il devient clair pour nous que les deux caractères sont complémentaires et nous en serons convaincus.
Il n’ y a pas de couple qui ne puisse réussir; il n’ y a pas que des couples mal conseillés, ou pas conseillés, du tout ou encore, qui ne s’investissent pas assez.
Dans la Torah, Hava est décrite comme un morceau de la chair d’Adam; Les deux partenaires du couple sont les deux composants d’une seule entité, les deux sont une création d’Hachem.
Alors, nous viendrait-il à l’esprit que l’un peut, où doit changer l’autre ? Au lieu de dire « Je vais arriver à le faire changer », il faut dire ou penser : « nous sommes chacun différent de l’autre, associons nos différences pour créer un ensemble harmonieux ». Il faut enraciner cette pensée qu’Hachem a crée dans le ciel une seule entité, qu’il en a fait ensuite deux, « l’homme et la femme »; à nous maintenant de recréer cette unité. Si la construction est mal agencée, chacun doit trouver en lui-même le moyen de le parfaire.
En fin de compte, un couple ayant après plusieurs années réussi cette symbiose voit que, sans le savoir, chacun influe sur son partenaire au point que souvent on les prend pour frère et sœur.
Le « moi » et le « toi » doivent faire place à une entité nouvelle : la famille.
Rien d’étonnant alors à ce qu’on raconte : « La femme d’un Juste dut consulter un médecin. Le mari prit la parole et exposa : « la jambe de ma femme nous fait mal. »

L’amour désintéressé

« Tout amour basé sur un intérêt quelconque, l’amour disparaîtra si l’intérêt disparaît. Seul l’amour désintéressé perdure. » (Michna Avot chapitre 5, michna 16).

Celui qui s’est marié uniquement pour recevoir s’est marié pour lui même et pour l’amour de soi. En d’autres termes, il s’agit d’un amour intéressé. En revanche, si l’on se marie pour donner et non pas pour recevoir, l’amour est appelé à durer jusqu’à a fin des temps. Ce n’est pas tout : plus on donnera et plus l’amour grandira. On le voit dans l’amour que portent les parents à leurs enfants : ils s’investissent en permanence pour assurer leur bonheur, leur devenir et leur avenir. Le véritable amour se construit après la Hatouna (mariage), lorsque chacun commence à donner vraiment à l’autre.

Et tu aimeras ton prochain comme toi-même

Sur le comportement que l’homme doit avoir vis-à-vis de sa femme, la Guémara nous dit : « il l’aimera comme soi-même, mais il la respectera plus que soi-même ».
Il l’aimera : nos Hakhamim’s (Sages) l’ont appris du verset « Et tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Cette mitsva est vérifiée à chaque instant dans le couple, comme l’a traduit notre maître Hillel hazaken (Hillel le sage): « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ».
A titre de contre-exemple, citons le cas courant d’un couple où l’un des conjoints dit une ineptie et où l’autre, pour se démarquer, est le premier à faire un commentaire désobligeant, allant par là même à l’encontre de la pensée de nos sages.

La réprimande

Il ne faut pas réprimander son prochain sous l’effet de la colère ou en présence d’autrui.
Si une réprimande s’effectue devant une tierce personne, elle n’atteindra pas le but recherché, car le réprimandé n’aura de cesse de se justifier pour conserver intacte son image.De même, réprimander sous l’empire de la colère entraîne une réponse elle aussi irréfléchie. Il en résultera un conflit, et non pas une discussion constructive pour le bien du couple.Bien entendu, ceci est valable aussi en dehors du couple.En conclusion, évitons d’avoir des discussions conflictuelles en présence de témoins, mais attendons plutôt un moment propice, dans l’intimité de la maison, sans aucune autre présence (même celle des enfants), et dans un esprit paisible, en n’ayant qu’un but : construire le couple et ne pas s’ériger en censeur (comme le disait le Rav Naouri zatsal ,avant de faire une réprimande, mets du miel sous la langue) .De même, il ne faut pas en permanence faire des remarques à son conjoint ; avant d’en faire une, il faut se demander si elle est indispensable et le cas échéant, bien réfléchir à sa formulation.

Juger avec bienveillance

Ne cherchez pas les problèmes en regardant votre vie à la loupe. Vous vous aimez et il serait regrettable, à la suite d’une phrase à double sens, de ne retenir que celui qui possède une connotation négative. N’oublions pas que votre volonté est de faire le bonheur de l’autre. Pourquoi chercher la petite bête alors que les actions de l’autre, les plus nombreuses et les plus importantes d’entre elles, n’ont qu’un but, le bien du foyer ?Si malgré tout cela la rancune persiste, évacuez-la vite, car elle est source de nuisance pour soi-même et ses proches. Le meilleur moyen de l’évacuer est, comme dit précédemment,une discussion claire, et empreinte de sérénité, en essayant d’appliquer le principe de Lekaf Zekhout. Souvenez-vous que si vous vous érigez en procureur contre votre conjoint, c’est la preuve que votre message n’a pas été compris, par manque de dialogue ou de compréhension

Le respect

Nos sages ont dit : “Aime ta femme comme toi-même” et ont ajouté : “Honore la plus que toi-même”.Quelle différence font-ils entre honneur et amour ? L’hécatombe des élèves de Rabbi Akiva est expliquée dans le Talmud : “ils sont morts, car ils ne se sont pas honorés les uns les autres”. C’est pour nous source d’étonnement. Comment est-il possible que les élèves de la célèbre yéchiva de Rabbi Akiva qui prônait en permanence cet adage “Tu aimeras ton prochain comme toi-même” – c’est un grand principe de la Torah – sois mort à cause de la non-observance de ce principe ?

Et nos sages d’expliquer qu’hélas, ils se portaient à eux-mêmes une telle affection qu’ils en oublièrent d’honorer l’autre. Ils ont oublié que l’être aimé garde son identité et qu’il faut respecter sa différence. Ils ont omis la façon dont s’exprime l’amour envers l’autre : “comme toi-même”. Par contre, il faut honorer l’autre au-delà de toi-même, puisqu’il est différent de toi et que vous demeurez deux entités distinctes. Je peux faire l’impasse sur le respect qui m’est dû,mais certainement pas sur celui que je dois à mon conjoint. Accepter la différence engendre de part et d’autre le sentiment de respect mutuel, il nous faut apprécier l’autre tel qu’il est et non pas tel que nous le souhaiterions, en acceptant ses habitudes (et ses petites manies). Il faut aimer son conjoint comme soi-même, mais veiller à le respecter davantage que soi-même. “Comme toi-même” est exprimé au singulier, reflétant ainsi la fusion des deux êtres, “Plus que toi-même” indique que mari et femme ont une existence distincte. Souviens-toi des paroles de nos sages qui avaient coutume de dire : “L’homme et la femme sont des êtres différents, ayant des caractères, des sentiments et une appréhension du monde différents de par leur nature.” Le respect mutuel est le vecteur d’un amour éternel, donc n’oublions pas d’honorer l’autre au quotidien !…Il est opportun de rappeler à l’homme que sa femme n’est ni son amie ni sa copine et qu’il se doit de lui parler avec déférence. Si l’on partage en couple une étude de Thora, (il ne s’agit pas d’une “Havrouta”, mais il n’empêche qu’il est bon de fixer tous les jours ce moment d’étude avec son conjoint), cela éloignera nos pensées du quotidien et élèvera nos relations à un niveau supérieur (veiller à choisir un sujet qui plaise aux deux époux).

Les compliments

Ne cherchez pas les problèmes en regardant votre vie à la loupe. Vous vous aimez et il serait regrettable, à la suite d’une phrase à double sens, de ne retenir que celui qui possède une connotation négative. N’oublions pas que votre volonté est de faire le bonheur de l’autre.Pourquoi chercher la petite bête alors que les actions de l’autre, les plus nombreuses et les plus importantes d’entre elles, n’ont qu’un but, le bien du foyer ?
Si malgré tout cela la rancune persiste, évacuez-la vite car elle est source de nuisance pour soi-même et ses proches. Le meilleur moyen de l’évacuer est, comme dit précédemment,une discussion claire, et empreinte de sérénité, en essayant d’appliquer le principe de Lekaf Zekhout .Souvenez-vous que si vous vous érigez en procureur contre votre conjoint, c’est la preuve que votre message n’a pas été compris, par manque de dialogue ou de compréhension.

Sophisme et subtilité

Il faut éviter ce que l’on nomme les piques et plus encore les plaisanteries négatives sur le compte de l’autre, à plus forte raison en présence d’autres personnes. Par exemple, si l’on vous demande depuis quand êtes-vous mariés :

  • Évitez de répondre : je la supporte depuis dix ans, car même si elle sourit, elle rit jaune et au fond d’elle-même, elle en souffre.
  • Dire à la rigueur : « Elle me supporte depuis dix ans, la pauvre ! »
  • Une bonne réponse : « J’ai eu le zhout (mérite) d’être son époux depuis dix ans. »
  • Une autre : « Dix ans de bonheur ! »
  • Si vous souhaitez exagérer, faites-le en honorant l’autre. Dite par exemple : « Je vis comme un roi depuis qu’elle m’a accepté comme époux. » ; Cette phrase lui fera sûrement plaisir.

Lorsque nous respectons quelqu’un, il ne nous viendrait pas à l’idée de nous moquer de ses défauts.Ne contredisez pas votre conjoint devant d’autres personnes.Face au monde, vous ne faites qu’un, ce qui inclut les proches et même les parents, et s’impose dans toutes situations : »lui donner raison ou se taire ». Le fait de savoir que l’autre vous soutient sans réserve raffermit la confiance de l’un envers l’autre, mais dans l’intimité, rien ne vous empêche d’éclaircir la situation et d’expliciter les raisons de votre désaccord. La contradiction est saine, à condition d’être animés par le souci de retrouver la vérité pleine et entière.Si l’on a voulu vous faire croire que les disputes font partie intégrante de la vie du couple, n’en croyez rien. Discuter, OUI,se disputer, NON ! En général, les disputes commencent par des banalités et dégénèrent en conflit généralisé.N’oublions pas la sentence qui découle de la lecture de Rambam (Maïmonide) : “Si tu te comportes avec ta femme comme avec une reine, elle t’honorera comme un roi”. Il est bon que les conjoints fixent entre eux un code de bonnes manières à appliquer dès qu’ils pressentent que la discussion va tourner au vinaigre. Ils pourront ainsi aplanir les difficultés, et terminer toute discussion dans le chalom. Le premier principe : on ne doit pas dormir en gardant en soi un soupçon de rancœur, dussions-nous en discuter jusqu’à l’aube.

197 COMMENTS

  1. Hmm it seems like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog writer but I’m still new to the whole thing. Do you have any points for rookie blog writers? I’d certainly appreciate it.

  2. It’s the best time to make some plans for the longer term and it’s time to be happy. I’ve learn this post and if I may just I wish to recommend you some attention-grabbing things or suggestions. Maybe you could write subsequent articles referring to this article. I want to read even more things about it!

  3. Can I just say what a reduction to search out somebody who really knows what theyre talking about on the internet. You undoubtedly know find out how to convey an issue to mild and make it important. More people need to learn this and perceive this facet of the story. I cant believe youre no more popular since you definitely have the gift.

  4. I’m truly enjoying the design and layout of your site. It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme? Excellent work!

  5. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You definitely know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something enlightening to read?

  6. I’m impressed, I have to say. Really not often do I encounter a weblog that’s each educative and entertaining, and let me inform you, you have hit the nail on the head. Your idea is outstanding; the problem is something that not enough persons are speaking intelligently about. I’m very glad that I stumbled throughout this in my seek for something regarding this.

  7. There are some interesting cut-off dates on this article but I don’t know if I see all of them center to heart. There is some validity however I will take hold opinion till I look into it further. Good article , thanks and we wish extra! Added to FeedBurner as properly

  8. Oh my goodness! an incredible article dude. Thank you Nonetheless I’m experiencing challenge with ur rss . Don’t know why Unable to subscribe to it. Is there anybody getting equivalent rss downside? Anybody who is aware of kindly respond. Thnkx

  9. Hello! This post couldn’t be written any better! Reading through this post reminds me of my previous room mate! He always kept talking about this. I will forward this post to him. Fairly certain he will have a good read. Many thanks for sharing!

  10. Thanks for your beneficial post. As time passes, I have been able to understand that the particular symptoms of mesothelioma are caused by your build up of fluid regarding the lining in the lung and the upper body cavity. The sickness may start while in the chest vicinity and pass on to other parts of the body. Other symptoms of pleural mesothelioma include weight reduction, severe respiration trouble, throwing up, difficulty ingesting, and swelling of the face and neck areas. It needs to be noted that some people existing with the disease never experience just about any serious indications at all.

  11. Thanks for helping me to achieve new thoughts about computer systems. I also have the belief that certain of the best ways to help keep your laptop in excellent condition is with a hard plastic case, as well as shell, that will fit over the top of your computer. These kind of protective gear tend to be model targeted since they are made to fit perfectly on the natural covering. You can buy all of them directly from owner, or from third party places if they are available for your notebook, however its not all laptop will have a cover on the market. Once more, thanks for your tips.

  12. Admiring the persistence you put into your website and in depth information you offer. It’s awesome to come across a blog every once in a while that isn’t the same old rehashed information. Fantastic read! I’ve bookmarked your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

  13. I’m impressed, I need to say. Really not often do I encounter a weblog that’s both educative and entertaining, and let me tell you, you will have hit the nail on the head. Your idea is excellent; the difficulty is something that not sufficient people are talking intelligently about. I am very completely satisfied that I stumbled across this in my seek for something regarding this.

  14. I do enjoy the way you have framed this specific matter and it does offer me personally some fodder for thought. On the other hand, through just what I have witnessed, I really trust as the actual feedback stack on that men and women keep on point and not get started on a tirade regarding some other news of the day. Still, thank you for this excellent piece and though I can not really go along with this in totality, I value the viewpoint.

  15. Thanks a lot for the helpful post. It is also my belief that mesothelioma cancer has an very long latency time, which means that the signs of the disease might not emerge until eventually 30 to 50 years after the primary exposure to mesothelioma. Pleural mesothelioma, and that is the most common sort and is affecting the area within the lungs, could cause shortness of breath, torso pains, including a persistent cough, which may result in coughing up bloodstream.

  16. I like the helpful information you provide in your articles. I’ll bookmark your blog and check again here regularly. I am quite sure I will learn a lot of new stuff right here! Best of luck for the next!

  17. After study a number of the web sites for your web site now, and that i truly such as your method of blogging. I bookmarked it to my bookmark site list and you will be checking back soon. Pls look into my web site as well and told me how you feel.

  18. I was just seeking this info for a while. After 6 hours of continuous Googleing, at last I got it in your site. I wonder what’s the lack of Google strategy that do not rank this type of informative sites in top of the list. Generally the top websites are full of garbage.

  19. You are so cool! I don’t think I have read through something like this before. So nice to discover someone with original thoughts on this topic. Really.. many thanks for starting this up. This website is something that is required on the internet, someone with a bit of originality.

  20. I have seen loads of useful things on your website about computer systems. However, I have got the viewpoint that lap tops are still not nearly powerful sufficiently to be a good selection if you usually do jobs that require a great deal of power, including video editing and enhancing. But for web surfing, statement processing, and quite a few other typical computer work they are okay, provided you do not mind the screen size. Appreciate sharing your thinking.

  21. An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a co-worker who had been conducting a little research on this. And he in fact bought me breakfast simply because I stumbled upon it for him… lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending the time to talk about this matter here on your web page.

  22. Hello! I recently would like to provide a massive thumbs up for that wonderful information you’ve got here during this post. I will be coming back to your website for additional soon.

  23. Howdy! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I genuinely enjoy reading your blog posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover the same subjects? Thank you so much!

  24. When I initially left a comment I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on every time a comment is added I recieve four emails with the same comment. Is there a way you are able to remove me from that service? Thanks a lot.

  25. Definitely believe that which you said. Your favorite reason appeared to be on the internet the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed while people think about worries that they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

  26. An interesting dialogue is price comment. I feel that you should write extra on this topic, it might not be a taboo subject but generally individuals are not sufficient to talk on such topics. To the next. Cheers

  27. I have been exploring for a little for any high-quality articles or blog posts on this kind of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this site. Reading this info So i am happy to convey that I’ve an incredibly good uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I most certainly will make certain to don’t forget this website and give it a look on a constant basis.

  28. I just want to mention I am just all new to blogs and definitely loved you’re blog. Most likely I’m planning to bookmark your site . You absolutely come with amazing posts. Kudos for sharing with us your website page.

  29. There are certainly loads of details like that to take into consideration. That may be a great level to bring up. I offer the ideas above as general inspiration but clearly there are questions just like the one you bring up the place the most important thing will likely be working in trustworthy good faith. I don?t know if greatest practices have emerged round things like that, however I am positive that your job is clearly identified as a good game. Each girls and boys really feel the impression of only a moment’s pleasure, for the remainder of their lives.

  30. I was just looking for this information for a while. After 6 hours of continuous Googleing, at last I got it in your website. I wonder what is the lack of Google strategy that don’t rank this kind of informative web sites in top of the list. Generally the top websites are full of garbage.

  31. After examine a couple of of the weblog posts in your web site now, and I actually like your means of blogging. I bookmarked it to my bookmark web site checklist and shall be checking back soon. Pls take a look at my site as well and let me know what you think.

  32. I’ve been exploring for a little for any high-quality articles or blog posts in this kind of area . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this web site. Reading this information So i am satisfied to express that I’ve an incredibly good uncanny feeling I came upon just what I needed. I so much undoubtedly will make certain to don’t put out of your mind this site and provides it a glance regularly.

  33. I’m very happy to read this. This is the type of manual that needs to be given and not the random misinformation that’s at the other blogs. Appreciate your sharing this best doc.

  34. I just want to mention I am all new to blogging and honestly liked your blog site. More than likely I’m want to bookmark your website . You surely have perfect posts. Thanks a lot for sharing with us your website page.

  35. Usually I don’t learn article on blogs, however I would like to say that this write-up very compelled me to take a look at and do it! Your writing taste has been amazed me. Thank you, quite nice article.

  36. I believe that avoiding highly processed foods will be the first step in order to lose weight. They can taste good, but refined foods possess very little nutritional value, making you try to eat more in order to have enough strength to get over the day. When you are constantly having these foods, transitioning to cereals and other complex carbohydrates will assist you to have more vigor while ingesting less. Thanks alot : ) for your blog post.

  37. What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It absolutely helpful and it has helped me out loads. I am hoping to contribute & assist different customers like its aided me. Good job.

  38. I simply want to tell you that I’m beginner to blogging and site-building and really liked this web-site. Most likely I’m want to bookmark your blog . You surely come with fabulous posts. Cheers for revealing your webpage.

  39. Psychological factors such as stress, anxiety, guilt, depression, low self-esteem, and fear of sexual failure can also cause
    ED. Even when ED has a physical cause, psychological
    factors may make the condition worse. where to order viagra online forum (http://llviabest.com) purchase viagra online in usa

  40. I do consider all the ideas you have offered on your post. They’re really convincing and can certainly work. Still, the posts are too brief for beginners. Could you please extend them a bit from subsequent time? Thanks for the post.

LEAVE A REPLY