MAGAZINE LA VIE JUIVE

0
81

Véritable vecteur d’informations au sein de la communauté juive française

Le magazine gratuit La Vie Juive a été créé il y a sept ans, en 2014 par Carole Tidghi depuis sa ville de résidence de Lyon.

Le premier numéro, à vocation d’abord régionale, avait pour but de tracer les contours de la fête de Pessah, ses halakhot, ses coutumes, sa symbolique.

Développement du magazine

Progressivement, la directrice de publication a phosphoré, étoffé, développé son média au point de devenir le titre de la presse juive ayant le plus gros tirage avec 20 000 exemplaires par numéro. Logiquement, sa distribution s’est également diversifiée avec un maillage sur tout le territoire français, la Suisse et les Dom Tom.

Présence et Contributions

Aujourd’hui, le magazine est présent dans tous les lieux de rencontre de la communauté juive, les synagogues. Parmi les signatures, on peut retrouver l’historienne et doctorante Elisheva Caroline Rebouh, et de nombreux rabbanim.

En l’occurrence, le célèbre auteur de « J’ai dit merci et j’ai été sauvé », le Rav Chalom Arouch, le rabbin Elie Lemmel, conférencier et directeur de l’association Lev, avec une ligne dédiée à la médiation familiale. Et bien d’autres pointures de l’étude toraÏque.

Publication et Événements Spéciaux

Le magazine est publié à raison de cinq fois par an, au rythme des yomim tovim et des grands évènements du calendrier hébraÏque (Les fêtes de Tichri, Hannouka, Pourim, Pessah et Chavouot). Certaines années ont été marquées par l’édition de numéros spéciaux avec pour thématique « Les cérémonies », autour du mariage, des brit-mila, des bar-mitsva, et d’autres autour des séjours d’été et des séjours de Pessah.

Transition Numérique

Le magazine La Vie Juive est en train d’opérer sa mue numérique. Décidée à rester un maillon incontournable au sein de la communauté juive, en plus de sa version « papier » ou « print », La Vie Juive aura désormais son site internet complètement repensé, rénové.

Le lecteur pourra toujours y retrouver ses rubriques habituelles concernant les yomim tovim, les coutumes des grands évènements de la vie juive comme les fiançailles ou le mariage, les éditoriaux des grands rabbanim.

Mais La Vie Juive espère devenir également un acteur du tourisme casher. Et c’est une nouveauté de taille. La Vie Juive compte proposer des voyages casher au Maroc 100% personnalisables depuis la location d’un riad avec cuisinière à demeure en passant par le circuit qui alliera pèlerinage des grands tsadikkim et lieux d’intérêt culturel majeur autour du patrimoine juif marocain. Le tout en groupe, en famille. Et surtout un séjour à la carte. La Vie Juive assurera l’approvisionnement alimentaire de tous les produits avec certifications casher et la cashérisation de certaines pièces de l’électroménager.

Le site internet La Vie Juive sera également une vitrine inventive et très intuitive pour dénicher son séjour casher parmi toutes les offres existantes sur le marché !

Plateforme Communautaire

Par ailleurs, le site internet de La Vie Juive a pour vocation d’être une plateforme pour toutes les communautés juives de France qui pourront y déposer les informations concernant l’organisation de conférences, de shabat communautaires, de toutes leurs activités.