DJ OU ORCHESTRE : QUELLE FORMULE CHOISIR POUR MON MARIAGE ?
Dj, orchestre ? Que choisir ? Je veux que ma réception soit réussie, et pour cela, je mise beaucoup sur l’ambiance qu’il y aura ! Alors pour quelle formule opter ? Nancy, wedding planner chez Danael Organisation, vous donne les clés pour faire le meilleur choix, en fonction de vos goûts, de vos envies et surtout de vos moyens ! Qui donc vous conviendra le mieux ?
Le Dj fait danser tous les convives
Le DJ est l’animateur incontournable de votre réception de mariage. Il est toujours présent pour mettre l’ambiance et faire danser les convives.
Les avantages d’un Dj ?
Il possède un répertoire illimité. Vous cherchez telle version de telle chanson ? Il vous la trouvera même sans lui faire les yeux doux. L’idéal étant d’établir une liste de musiques avec lui avant la réception pour être certain qu’il possède bien les tubes sur lesquels vous voulez danser avec vos invités.
Attention à quelques petits détails
Le Dj n’est pas toujours à l’aise avec un micro (ou parfois trop)… Du DJ très (voire trop) à l’aise qui se croit à la fête foraine au Dj Clubbing Techno House qui prendra votre réception pour une discothèque plutôt qu’un mariage, il faut trouver le bon équilibre qui vous correspond bien. Pour cela, rencontrez plusieurs professionnels pour en apprendre plus sur eux et les comparer. Sachant qu’ils ont aussi parfois leur spécialité : musiques orientales, indiennes, afros, portugaises… De plus, les Dj ont des tarifs différents (de par leurs statuts qui différent : auto-entrepreneur, société évènementielle…) mais aussi en fonction de leur expérience, de leur renommée, de la qualité de leur travail, de leur matériel …
Le seul inconvénient du Dj est de trouver celui qui vous correspond réellement et qui comprendra vos attentes en matière de musiques, notamment si vous n’êtes pas fan de certaines mélodies.
Les trucs indispensables à savoir afin de signer un contrat
Renseignez-vous bien sur le matériel, la table de mixage, les enceintes et amplis dont le Dj dispose. Amène-t-il une barre de spots lumineux pour la piste de danse ? Dans le cadre d’une cérémonie extérieure, peut-il prévoir du matériel en conséquence ? Aura-t-il besoin d’une table pour poser son matériel ou vient-il avec la sienne ? Faites attention le jour J qu’il ait bien gaffé tous les fils qui peuvent traîner et traverser la salle, afin de n’avoir aucun accident … Une tante qui a un peu abusé du super champagne choisi par papa, des enfants qui courent dans tous les sens, un témoin à fond dans la flashmob qui saute dans tous les sens… mieux vaut faire attention !
L’authenticité et le charme d’un orchestre
Votre wedding day étant un jour particulier où vous avez envie de vous faire plaisir, de marquer l’esprit de vos convives et de profiter de musiciens et voix exceptionnels, vous apprécierez sûrement le show et l’ambiance qu’un orchestre impose !
Les avantages d’un orchestre ?
La prestation d’un orchestre est très qualitative, raffinée, élégante, chic… Avoir une chanteuse et de véritables musiciens pour animer sa réception, c’est comme organiser un gala ou un concert privé. Un animateur appartenant au groupe peut se charger du déroulement de la soirée en bon maître de cérémonie. Vous trouverez également plusieurs styles d’orchestres : le style très raffiné, classique et d’autres plus tendance et dotés d’un répertoire très varié, des chanteurs(/euses) qui vous interprètent du Aratha Franklin en passant par du David Guetta…
Notons quelques inconvénients
Ceci dit, le répertoire des orchestres étant déjà très fourni et varié, il est vrai que le jour J, si vous souhaitez absolument une chanson précise que les chanteurs n’ont jamais travaillée avec leurs musiciens, il leur sera difficile de satisfaire cette demande.
Il faut aussi savoir qu’un orchestre et un Dj ne sont pas du tout sur la même tranche tarifaire. Un orchestre comporte plusieurs artistes et régisseurs et plus de matériel, génère plus de coûts humains… Bref, c’est plus imposant qu’un DJ et les frais ne sont pas les mêmes. Pour un budget limité, il vaut mieux faire appel à un très bon DJ plutôt qu’à un orchestre qui peut coûter de 3 000 à 10 000 euros selon le nombre d’artistes présents, ou la qualité de son matériel… Sachez aussi que, vu le matériel et le nombre de personnes composant l’équipe de l’orchestre, il faut prévoir de l’espace suffisant pour l’estrade ainsi que pour la piste de danse.
Les trucs du pro indispensables à savoir
N’oubliez pas qu’il faut prévoir le repas de toutes ces personnes. Cela peut aller de 5 à 10-15 personnes (à raison d’une trentaine d’euros pour un repas prestataire, soit 10×30 euros = 300 euros à prévoir en plus du tarif de la prestation).
Aussi, pensez à demander si vous pouvez voir une représentation de l’orchestre (lors d’ un autre événement par exemple) pour vous donner une idée du résultat pour le jour J. Observez les tenues des musiciens, l’espace alloué à leur scène, leur matériel et écoutez leurs chanteurs… Ce qui vous permettra de constater avant de signer !
Les commentaires sont fermés.