Les dix règles d’or pour réussir la décoration de son mariage
Parce qu’elle donne le ton du mariage et permet d’exprimer leur personnalité, la déco est devenue l’une des principales préoccupations des futurs mariés. Voici nos conseils pour qu’elle soit aussi réussie le jour J que dans leur imagination.
Voyages de noces : « Le choix des destinations est plus large
Pompons, ciel de guirlandes lumineuses, centres de tables minutieusement fleuris, ribambelles de fanions… trouvant l’inspiration dans les blogs spécialisés, les magazines, les futurs mariés sont de plus en plus ambitieux pour la décoration de leur mariage. Ils la veulent originale, décalée, à leur image. Souvent, ils n’hésitent pas à mettre la main à la pâte en confectionnant eux-mêmes des éléments de décor, allant même jusqu’à convoquer amis et familles pour de fastidieuses séances d’origami ! Il serait vraiment dommage que tous ces efforts ne payent pas. Voici les dix règles à suivre pour que la déco soit à la hauteur de leurs attentes le jour J.
- Définir un fil rouge
Pour éviter de partir dans tous les sens, commencez par choisir un thème ou, plus simplement, une palette de couleurs. C’est la condition sine qua non pour garantir l’unité et l’harmonie du résultat. Une fois ce choix défini, il ne reste plus qu’à décliner tous les éléments : fleurs, faire-part, menus, cadeaux d’invités…
- Se concentrer sur l’essentiel
Entre les images collectionnées sur les blogs et dans les magazines, les futurs mariés ne sont pas en manque de sources d’inspiration. Seul risque : se disperser à force de vouloir trop en faire. « Rien ne sert de chercher à créer 10.000 détails qui feront perdre du temps et de l’argent, et que ni les mariés ni les invités ne verront le jour J . On n’hésite pas à éteindre l’ordinateur pour se recentrer sur le thème et ne retenir que les idées les plus fortes. »
- Ne pas acheter trop tôt
Excitation des préparatifs oblige, la tentation est grande de commencer à acheter tôt les éléments de déco, ce qui permet en plus d’étaler les dépenses. Mais attention : « Il ne faut pas s’y prendre trop à l’avance. Le risque est de changer d’avis durant ces préparatifs. Ce serait dommage d’investir dans une trentaine de photophores violets pour finalement se rendre compte qu’on préfère une déco jaune… »
- Travailler la lumière
Trop souvent négligé, l’éclairage est pourtant une composante essentielle de la déco. Une lumière travaillée permet notamment de faire de belles photos et donc de garder de beaux souvenirs ! On privilégie une multitude de sources, on mise sur les bougies ou, si celles-ci sont interdites dans le lieu de réception, sur leurs imitations en LED. Pour tamiser des spots à la lumière trop violente, on pose des gélatines de couleur dessus.
- Voir grand
On ne décore pas une salle de mariage comme on décore son salon. Il faut voir grand et ne pas hésiter à miser sur l’accumulation pour créer un véritable effet visuel. Mieux vaut des dizaines de bougies bon marché que trois photophores en verre mercurisé à 15 euros pièce. De même, six lanternes en papier suspendues au plafond, c’est triste. Une centaine, c’est festif !
- Organiser l’espace
On n’oublie pas de tenir compte de la taille de la salle. Si elle est trop grande, on utilise du mobilier pour délimiter des espaces : piste de danse, petits salons cosy, coin photo, table pour le livre d’or… Et on privilégie les tables rondes qui prennent plus de place. Si, à l’inverse, elle est un peu petite, on joue sur la symétrie avec des tables rectangulaires placées en épi pour donner une illusion de profondeur et on évite de surcharger la déco.
- Tester les DIY
Nombreux sont les futurs mariés qui cèdent à la tentation du do-it-yourself par envie de customiser leur déco et par souci d’économie. Prudence : « Il est primordial de faire des tests avant de se lancer à grande échelle. Faire une dizaine de marque-places personnalisés, c’est facile, mais cela peut vite devenir long et fastidieux quand il y en a 300 à réaliser. De même, certains projets, en apparence économiques, peuvent finalement coûter plus cher que si on les avait fait faire. »
- Rester soi-même
Personnaliser son mariage, oui. Céder à toutes les tendances, non. « Inutile de chercher à faire original à tout prix. À trop vouloir se démarquer, épater la galerie et se différencier du mariage de sa cousine Berthe, on finit par se perdre ».
- Savoir s’entourer
Le jour J, installer la déco imaginée pendant des semaines, voire des mois, prend beaucoup de temps et d’énergie. Pour ne pas bâcler ce moment important, on délègue. « Que l’on opte pour un wedding planner qui va s’occuper de la création et de l’installation de la déco ou que l’on réquisitionne une horde de sœurs et de copines, l’important est de ne pas tout gérer seul ». Ces petites mains pourront aussi être utiles pendant les préparatifs, surtout si les futurs mariés se lancent dans la confection de certains éléments.
- Anticiper
Des guirlandes à accrocher dans les arbres ? On prévoit une échelle assez haute. Des panneaux à planter ou à accrocher ? On n’oublie ni le marteau ni les clous. « Le jour de l’installation, il n’y a que peu, voire pas de marge de manœuvre pour faire face à des petits soucis techniques. Mieux vaut être équipé. L’idéal, c’est de préparer une petite trousse à outils avec ciseaux, scotch double face, masking tape, mètre, stylos, cordelette… » préconise Flora Barlatier. Surtout, on prévoit un plan B et on s’assure qu’en cas de pluie on pourra installer une partie de la déco à l’intérieur. Ce serait dommage de se retrouver dans une salle triste et sombre pendant que les guirlandes et les lanternes chinoises prennent l’eau.
Les commentaires sont fermés.