Choisir ses Faire-Part

376
292012

Faire-part mariage

Pour partager ce grand moment de bonheur qu’est votre mariage avec tous vos proches et vos amis, vous devez leur annoncer la bonne nouvelle.

Dès la date et la salle fixés, il est possible de lancer l’impression des invitations. Puisque les erreurs sur les noms, le jour ou l’heure du mariage sont fréquentes, exigez de voir le document final avant impression. Soyez stricts car en cas d’erreur, l’imprimeur refusera dans la majorité des cas de réimprimer l’invitation.

Une halakha peu connue : si un verset du Tanakh est écrit sur une carte d’invitation, la carte doit normalement être déposée à la geniza. O,; les invités qui ne connaissent pas ou ne font pas attention à cette halakha  risquent de jeter votre carte à la poubelle. Il existe donc plusieurs « trucs » pour éviter que la carte ne nécessite d’être mise à la geniza.
– écrire une formule de prière plutôt qu’un verset (attention de ne pas faire figurer le nom d’Hachem)
– séparer le verset en deux parties et les imprimer de part et d’autre de la carte

Le faire-part de mariage, qu’il soit original, classique ou sophistiqué, répond à tous les styles et à toutes les envies. Différents modèles correspondant à vos attentes sauront épater vos invités.

À quoi sert un faire-part ?

Le faire-part est utilisé pour convier une assemblée à votre cérémonie civile à la mairie et/ou à la cérémonie religieuse.

Généralement :

  • La cérémonie civile est réservée à la famille et aux proches.
  • La cérémonie religieuse convie tous les invités.

Quand envoyer les faire-part ?

Vous pourrez sélectionner vos faire-part de mariage 6 à 10 mois avant le jour « J », selon votre planning de mariage. Prenez le temps de les choisir, les faire-part doivent être en harmonie avec le thème du mariage et vous ressembler.

Cependant, ne tardez pas trop à les envoyer afin que vos invités puissent s’organiser, surtout si votre mariage est célébré pendant les vacances ou à l’étranger : environ deux mois avant le jour « J ».

Mariage international

Que doit-on inscrire sur les faire-part de mariage ?

Le faire-part de mariage doit donner des informations essentielles, à savoir :

  • les noms et prénoms des futurs époux ;
  • le lieu, la date et l’heure du mariage.

Faire-part de mariage classique

Qui annonce le mariage ?

Ce sont en général les grands-parents et les parents des mariés qui annoncent le mariage de leurs enfants et petits-enfants.

Néanmoins, les futurs époux peuvent annoncer eux-mêmes leur mariage.

Cette année, prévoyons une activité pour la fête des mères qui réunisse toute la famille et rendons la journée inoubliable pour elle et nous…

 

Qui peut-on mentionner ?

Selon les conventions, l’ordre d’apparition sur les faire-part de mariage est le suivant :

  • les grands-parents maternels ;
  • les grands-parents paternels ;
  • les parents.

Vous pouvez aussi mentionner :

  • les parents défunts avec une petite croix à côté ;
  • les titres de la famille, haut gradé militaire, « maître » pour les avocats ou les notaires, docteur, etc. ;
  • une femme veuve portera le prénom de son mari avant son nom ;
  • si les parents d’un des futurs mariés sont divorcés, chaque parent annoncera le mariage sans indiquer le nom du nouveau conjoint éventuel. Par exemple, la mère divorcée du futur époux ou future épouse pourra utiliser son nom de jeune fille.

Que joint-on au faire-part ?

Des cartes d’invitation seront jointes au faire-part de mariage et glissées à l’intérieur de ce dernier. La carte précisera la nature de l’invitation : vin d’honneur et/ou le repas ou la soirée.

Vous établirez donc différentes listes pour différencier les invitations. Attention de ne pas oublier quelqu’un de votre entourage, ce qui pourrait être fâcheux. Faites relire les différentes listes par vos proches.

Ne vexer personne : une personne qui vous est très chère habite fort loin ou est malade, et ne pourra pas venir. Vous pouvez quand même lui adresser une invitation : elle appréciera le geste.

N’hésitez pas à demander à vos invités, en ajoutant une petite annotation sur le carton d’invitation, qu’ils confirment ou infirment leur présence à votre grand moment de bonheur au moins un mois avant le jour « J ». Cela vous sera très utile pour votre organisation, notamment pour prévenir le traiteur de mariage.

Vous pouvez aussi y insérer un plan détaillé pour éviter aux invités de se perdre.

Ce qui est très tendance de nos jours, c’est le blog de mariage qui permet de partager en temps réel toutes les informations concernant la fête : date du mariage, plan d’accès, hébergement, etc.

Blog mariage

Combien de faire-part envoie-t-on ?

En général, on envoie :

  • un faire-part par célibataire adulte ;
  • un faire-part par couple ;
  • un faire-part par famille.

Où faire imprimer le faire-part ?

Vous pouvez faire imprimer votre faire-part de mariage :

  • en passant par un imprimeur, qui sera à votre écoute et pourra vous conseiller et vous préconiser des impressions sur mesure et bien entendu personnalisées ;
  • en passant par internet : de nombreux sites sont disponibles et vous proposent de nombreux choix de faire-part et la livraison est assez rapide.

Relisez attentivement votre texte avant de valider votre commande.

Vous pouvez également préparer en même temps, les cartes de remerciements de mariage qui seront indispensables pour remercier vos invités de leur présence et pour leurs cadeaux.

Faire-part : ce qu’il ne faut pas faire !

Il est fortement déconseillé, voire impoli, d’annexer votre liste de mariage à votre faire-part, ou d’indiquer l’endroit où vos invités peuvent la consulter.

N’oubliez pas que vous les invitez pour partager un grand moment de bonheur avec vous et non pour recevoir des cadeaux. Vos invités sauront se rapprocher de vos familiers pour savoir quels sont vos souhaits en matière de cadeaux et où vous avez déposé votre liste de mariage.

Protocole mariage

Prix des faire-part de mariage

Le prix des faire-part de mariage varie en fonction du nombre de faire-part à envoyer, de la personnalisation et de la qualité de papier de ce dernier.

À titre indicatif, comptez environ pour 100 personnes entre 250 € et 600 € (faire-part, enveloppes, cartes d’invitation et timbres compris).

 

Les commentaires sont fermés.