LA LUNE DE MIEL OU LE VOYAGE DE NOCE

La lune de miel est le mois (lunaire) suivant les noces. Ces 29 jours, supposés les plus heureux du jeune couple, sont souvent consacrés au voyage de noces, si bien que l’expression lune de miel désigne souvent ce voyage exceptionnel.

Le terme « lune de miel » est utilisé en langue française depuis au moins le xviiie siècle1, mais son usage semble s’être généralisé plus tard, dès le deuxième quart du xixe siècle2. C’est un emprunt à l’anglais honeymoon, que l’on retrouve une première fois dans un texte publié en 1546, les Proverbes de John Heywood3. Le mot évoque la douceur des relations amoureuses, à l’image du vocatif tendre honey que se donnent les amants, depuis au moins l’époque de Shakespeare4. L’histoire culturelle nous apprend que l’expression lune de miel est une métaphore qui correspond à la consommation par les époux de substances édulcorantes, avant, pendant et après les cérémonies du mariage : l’hydromel chez les peuples germaniques5, le sucre par les Hindous6 et les Chinois7 et le miel en ancienne Égypte8. Ces substances étaient censées posséder des vertus aphrodisiaques, favoriser la fécondité ou apporter le bon augure pour les jeunes mariés.

Temps fort de l’existence, la période qui suit immédiatement les cérémonies du mariage a été et est vécue de manières très diverses au long de l’histoire, et suivant la culture et la religion de chaque personne. Elle constitue une forme de rite de passage pendant lequel on abolit transitoirement les contraintes habituelles auxquelles les individus sont soumis. Selon le Deutéronome, les Hébreux étaient exemptés des charges militaires pendant une année après leur mariage9. Pendant les sept jours qui suivent le mariage, les jeunes mariés juifs ne devaient exécuter aucun travail, et chez les Hassidim, les mariés sont pendant sept jours invités par la famille et chez leurs amis ; un chœur chante pour eux les sept bénédictions traditionnelles, ou Sheva Brachot10. Utilisé par les Juifs, dans différents pays arabes et en Inde, le tatouage provisoire rituel au henné définit le temps pendant lequel la mariée est dispensée des travaux domestiques, jusqu’à la disparition du pigment sur son corps11. Après la remise de bétail aux parents de la mariée Gusii (Kenya), cette dernière est exemptée de tout travail pendant quatre à six semaines12. Chez les Idoma du Nigeria, même la mère de la mariée est dispensée d’aller au marché pendant cinq jours après la noce13.

Ce repos permis ou même exigé de la part des nouveaux époux serait favorable à la procréation et est associé à des rites destinés à améliorer la fertilité de la femme. Au Rwanda, la jeune mariée était soumise à une réclusion post-nuptiale pendant laquelle elle n’était pas autorisée à toucher les ustensiles de ménage. Ensuite avait lieu le rite de fécondité appelé « couper les huppes », consistant à raser les crêtes capillaires taillées en croissant, signe de virginité14. Elle restait ainsi et n’effectuait aucune tâche domestique jusqu’au jour dit du « découvert » où la famille et la belle-famille de la mariée offraient des présents aux nouveaux époux.

Dans nos sociétés occidentales influentes, les rituels de mariage sont suivis par un éloignement des jeunes couples par rapport à leurs familles respectives. Dès les années 1870, l’avènement des voyages de noces15 marque symboliquement cette séparation par un déplacement vers des horizons paradisiaques de plus en plus lointains. La « lune de miel » prolonge les rituels du mariage et complète cet important rite de passage dans le but d’assurer les meilleures conditions pour que le couple puisse procréer, et différentes sociétés organiseront, chacune à sa manière, les premières étapes de l’autonomisation des membres du couple par rapport à leurs familles d’origine.

 

Parmi les destinations, on retrouve constamment le choix du sud, du soleil et de la mer. Ces éléments représentent le printemps du jeune couple, mais répondent aussi à toute une représentation de la sensualité.

À certains égards, la popularisation du voyage de noces a marqué aussi le début du tourisme de masse.

 

 

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