Choisir sa robe de mariée

Depuis votre enfance, vous rêvez de votre robe de mariée ? Nos astuces pour bien la choisir et éviter les fashion fauxpas.

La mariée étant vue comme la reine de la fête, elle doit apporter à sa tenue le plus grand soin. Et pour choisir LA robe qui vous mettra en valeur et qui vous correspondra parfaitement, mieux vaut suivre ces quelques conseils :

1/ Faire des repérages

Inutile de courir dans une dizaine de magasins différents pour trouver une robe, au risque de vous épuiser et de ne plus savoir ce que vous avez essayé ou pas. Commencez par faire le point sur vos envies, les modèles que vous aimez en général et consultez les sélections de la presse spécialisée et les collections en ligne des magasins. Il vous faudra aussi choisir les créateurs qui entrent dans votre budget. Si vous organisez un petit mariage, direction les magasins des grands fabricants. Si votre budget est large, osez une robe de créateur ou une robe sur mesure !
Prenez ensuite rendez-vous dans les magasins qui vous intéressent pour quelques essayages.

2/ L’accompagnatrice idéale

Pour avoir un avis « objectif » sur les robes que vous essaierez, faites-vous accompagner d’un proche qui saura vous conseiller. Préférez une personne qui est connue pour son bon goût et son franc-parler. En revanche, évitez de venir avec une grande bande de copines qui risquent de vous perturber avec leurs avis divergents et leurs commentaires sans fin !

3/ Choisir une robe adaptée à sa morphologie

Entre les modèles qu’on aime et ceux qui nous mettent vraiment en valeur, il y a parfois un fossé. Pour éviter un fashion faux pas qui risque de vous marquer à vie, mieux vaut donc choisir une robe adaptée à votre morphologie. Mais de manière générale, retenez que les formes fluides ou « princesses » conviennent bien aux mariées rondes et que les filles longilignes pourront oser les modèles très près du corps. Il faut aussi, au moment du choix, se soucier de la ligne d’épaule. Si vous avez une ligne d’épaule très marquée, préférez une encolure « bateau » ou « américaine » qui permet de cacher les petits défauts. Ces mêmes encolures iront également aux femmes aux épaules plus « osseuses », tout comme les robes à petites manches.

4/ Tenir compte de votre lieu de réception

Votre robe de mariée doit refléter vos envies mais aussi le thème général de votre mariage… Vous l’aurez compris, une robe de mariée très élégante ou recouverte de strass ne conviendra pas particulièrement pour un mariage champêtre dans une ferme ! Choisissez donc un modèle qui ne jurera pas avec votre lieu de réception et l’ambiance de votre mariage.
Idem si vous organisez uniquement un mariage civil : dans ce cas,  les mariées optent en général pour une robe courte ou un tailleur.

5/ A chaque saison sa robe

Évidemment, une robe pour un mariage d’hiver n’est pas la même que pour une noce d’été. Il faudra accorder une attention toute particulière aux matières qui composent la robe, à la longueur des manches et surtout aux accessoires pour vous couvrir ! « Pour l’hiver, le taffetas, qui convient aux volants, le satin duchesse ou le velours seront préférés à la broderie anglaise ; l’organza de soie et la guipure de coton pour le plein été, tout comme le tulle »

 

6/ Couleur ou pas ?

Même si le blanc reste dominant dans les collections de robes de mariée, on voit fleurir de plus en plus de robes de mariée de couleur. Mais dans quels cas craquer ? Sandrine Macé explique : « Quand on a une forte corpulence, il vaut mieux éviter la couleur qui accentue les formes. Si on désire toutefois une touche plus gaie, on peut très bien opter pour une ligne bicolore avec un bustier coloré et un jupon clair, à condition évidemment de rester dans le ton sur ton. Ensuite, opter pour une robe de couleur dépend surtout du teint que l’on a. Quand on est pâle, avoir une robe intégralement ivoire peut être assez triste. Il est intéressant, dans ce cas, de miser sur la bichromie, côté robe ou côté accessoires. »

7/ Se sentir bien

Assurez-vous de choisir une robe qui corresponde à votre personnalité, à votre tempérament de tous les jours, au risque sinon de vous sentir complexée. Inutile de succomber à une robe très voyante juste parce que c’est un mariage alors que d’habitude, vous êtes plutôt discrète. Enfin, retenez qu’il est important d’être à l’aise dans sa robe, de pouvoir bouger !  » Et surtout, si vous avez un coup de cœur, n’hésitez pas, craquez !  »

8/ La robe et ses accessoires

« Si vous décidez de porter des accessoires traditionnels en référence à vos origines ou vos croyances (voile, couronne, gants, fleurs…), vous devrez choisir une tenue qui s’y prête harmonieusement. » Attention aussi au choix des accessoires en eux-mêmes et particulièrement de votre  voile. Si votre robe est très chargée, optez pour un voile simple. Au contraire, si elle est simple, vous pouvez vous permettre d’avoir un voile plus original et élaboré. Côté morphologie, sachez qu’un voile long forme une cascade en bas de votre dos et ajoute de la douceur à votre silhouette. Les voiles courts sont plus adaptés aux petites silhouettes

 

SHARE
Previous articleLe chidoukh
Next articleCOIFFURES DE MARIAGES

LEAVE A REPLY